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Doit-on donner une leçon à l'Éducation française ?
Doit-on donner une leçon à l'Éducation française ?
  • Ce blog débat sur l'aspect et l'organisation actuelle du système éducatif français. De nombreux articles, tournant autour du thème de l'Éducation, abordent plusieurs sujets faisant apparaître les polémiques, discussion, inégalités...
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15 avril 2018

Édito introductif

Tout le monde a déjà été acteur au système scolaire durant sa jeunesse. L’organisation de celui-ci est très controversée et elle est à l’origine de nombreuses polémiques. Celles-ci sont provoquées par des réformes mises en place par l’État et affectant la structure éducative dans le but de faire évoluer l’enseignement en fonction des pratiques et usages actuels. Actuellement, l’école française tient à garantir sa gratuité, sa laïcité et son obligation. Mais ces trois valeurs, plus que centenaires, sont difficiles à concilier autour de l’enseignement. En effet, des problèmes se posent quant à sa structuration qui avantage certaines classes sociales, à son coût direct ou indirect, son « pistonnage » de l’élite… L’État a conscience de la situation. Il intervient donc pour essayer d’enrailler les déséquilibres et concevoir un système éducatif aux valeurs universelles. On peut ainsi noter la mise en place de structures d’aide et d’accueil, des réformes visant à changer les programmes et l’ordonnance du système (telles, réformes du Bac…), la création de nouveaux parcours diversifiant les orientations possibles, etc. Mais la France reste « championne » (ou « vainqueur ») sur ce sujet des inégalités dans l’enseignement face au pays européens et même mondiaux. Par conséquent, doit-elle copier le modèle de ses confrères pour améliorer le sien ? La France va-t-elle perdre son élite en l’exportant à l’étranger ? A l’inverse, les jeunes étrangers sont-ils toujours autant attirés par le monde culturel français ? Des corps de métiers vont-ils disparaître à cause de jeunes pas assez instruits ? Voilà tant de questions qui sont d’actualité en France et dont les politiciens essayent de répondre en limitant les difficultés.

Il serait intéressant de se demander : en quoi le système éducatif français est-il capable de garantir la réussite de tous les élèves ?

Pour répondre à cet enjeu central, nous verrons tout d’abord comment est organisé le système scolaire avec les différentes politiques, ensuite quels parcours sont mis en place pour chacun et s’ils sont adaptés, enfin les voies d’intégration des cultures, des communautés, des sociétés et des modes de vie.

gagdz.com

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