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Doit-on donner une leçon à l'Éducation française ?
Doit-on donner une leçon à l'Éducation française ?
  • Ce blog débat sur l'aspect et l'organisation actuelle du système éducatif français. De nombreux articles, tournant autour du thème de l'Éducation, abordent plusieurs sujets faisant apparaître les polémiques, discussion, inégalités...
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15 avril 2018

L’impossibilité de réussir est-elle plus accentuée dans les milieux défavorisés ?

Nombre de personnes sont informées du taux d’élèves originaires de milieux désavantagés qui se trouvent en échec ou en difficulté. Ce problème est dû non seulement par la vie sociale qui s’y déroule mais aussi par un manque d’efficacité du système éducatif. Certes, l’Etat cherche à faire réduire cette débâcle d’insuccès par l’élargissement de la réussite scolaire, en parallèle du développement des nouvelles méthodes et moyens d’enseignement. Les élèves touchés par ce phénomène se sentent dans une spirale de ségrégation par les personnes qu’ils qualifient de « bourgeoises ». Ils ne veulent donc pas finir dans la même escalade capitaliste et mettent la faute sur l’éducation. Le rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis) de 2012 placent la France à la « 25e place sur 65 ». Il dénonce une part des élèves « très performants » stable mais une augmentation de ceux dans une situation plus compliquée. Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), ces sujets n’arrivent pas à participer de « manière efficace et productive à la vie sociale ». En outre, quand ce constat apparaît dans la presse ou dans une autre forme de communication à la société, le personnel éducatif est souvent pointé du doigt. Il est dénoncé par son manque de performance avec la célèbre emphase : « Deux mois de vacances en été, ça leur suffit pas ? » Mais la faute n’est pas à mettre sur eux, ils ont suivi les mêmes instructions que leurs collègues enseignant dans des milieux plus favorisés. Ils agissent ainsi de la même manière. Encore, ils font souvent preuve de plus de bienveillance, coopération et d’acception du droit à l’erreur. Et, ils ont bien raison car ces compétences sont peut-être la clé du succès permettant au sujet de savoir ce qu’on lui demande.

Aujourd’hui situé « dans la moyenne » des niveaux scolaires mondiaux, la France doit se focaliser sur la remontée des résultats scolaires dans les milieux défavorisés. Pour y arriver, « il est temps de mener une réforme globale pour lutter contre l'échec scolaire », estime un expert à l'OCDE. La solution pourrait être apportée en concentrant les moyens sur les établissements comportant le plus d’élèves en désavantage. Le début de cette réponse s’est fait apercevoir dans l’accentuation de la mise en place de Zones d’Education Prioritaire (ZEP) par l’Etat. Ce concept qui date des années 1980 n’a pas vraiment inversé la balance des résultats vers la face positive mais a empêché que celle-ci vire de l’autre bord. Les élèves en déficience scolaire sont toujours majoritairement issus de quartiers en développement lent.

Le graphique qui suit montre bien l’influence sur la pédagogie des conditions sociales des milieux désavantagés. L’impossibilité de réussir n’est pas absente hors de ces zones, mais bien moins fréquente. Ainsi soit-il, les problèmes de réussite, dans ces milieux, sont-ils dus à une inégalité sociale par rapport aux autres ou à un manque d’argent conséquent ?

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