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Doit-on donner une leçon à l'Éducation française ?
Doit-on donner une leçon à l'Éducation française ?
  • Ce blog débat sur l'aspect et l'organisation actuelle du système éducatif français. De nombreux articles, tournant autour du thème de l'Éducation, abordent plusieurs sujets faisant apparaître les polémiques, discussion, inégalités...
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15 avril 2018

Le poids de l’argent dans l’éducation : un fléau ?

education.francetv.frDe nos jours, les dépenses des ménages sont nettement plus importantes pour le secteur éducatif. En effet, des études montrent que les parents déboursent de plus en plus d’argent pour les cours particuliers, écoles privées, séjours pédagogiques, etc. La tendance à ce phénomène est tant que certains parents n’arrivent pas à assumer ces budgets. Dans les temps qui courent, l’argent est de plus en plus recherché du fait de la crise régnant en France. Cet effet de mode est-il un facteur de réussite pour la jeunesse ?

Pour en arriver à une conclusion palpable, il faut, dans un premier temps, faire un petit flash-back. Depuis le début où l’éducation est « accessible à tous », l’argent (ou appelons le « coût ») est faible mais une grande partie de l’enseignement se fait au sein même des familles. Mais peu à peu, ces relations se sont tues donnant alors une place plus prépondérante à l’argent pour assurer l’apprentissage du savoir-vivre. De plus, la tournure actuelle se positionnant sur une compétition scolaire orchestrée par les parents des classes les plus aisées, le budget familial est de plus en plus investi pour les études. Cette pratique est nommée : le Intensive Parenting. Celle-ci passe par le soutien à domicile, l’implication de l’enfant dans certaines activités ou encore l’évitement de certains établissements à la mauvaise réputation. Une étude et des travaux des sociologues sur la ville de Paris, ont montré une hausse des prix des logements aux abords d’établissements éducatifs réputés. A l’heure où les accès aux écoles ne sont plus décidés par sectorisation mais par volonté parentale, ceux-ci fondent des inégalités sociales sur le territoire. La sélection des élèves engendre aussi des frais. Nous pouvons affirmer qu’aujourd’hui, le système éducatif français est un acteur de l’économie et des finances.

En 2012, 8,3% des dépenses des foyers se consacraient à l’éducation, selon les données de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Pas étonnant que cette organisation internationale, avec un nom faisant référence aux affaires budgétaire, se soit intéressée à notre dispositif pédagogique !  Celui-ci reste, cependant, très compétitif en comparaison des autres au niveau mondial. A l’échelle nationale maintenant, la « cote » des universités s’est effondrée depuis quelques temps car elles sont désormais vues comme un manque certains de moyens, humain et de matériels. Le problème de sélection à l’entrée suivi de tirage au sort entre aussi en jeu.

Ainsi, nous pouvons en conclure que l’enseignement est un lieu de commerce et d’agencement social. Les parents sont souvent à l’origine de ce constat car ils ont la main mise sur les finances familiales et que l’espace occupé par celles-ci l’emporte fréquemment sur les volontés de l’enfant. Peut-être que les figures maternelles et paternelles sont victime d’un préjugé : la rentabilité sur le marché du travail est plus avantageuse avec des études réputées et chères ? En revanche, cette compétition scolaire, basée sur la fortune, entraine-t-elle une hausse des résultats ?

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