Conclusion
Après cet examen analytique de la situation du dispositif éducatif français, je peux en conclure qu’un déséquilibre social régit fortement ce système. Trop d’injustices persistent et l’on se rend compte que les mesures prisent par l’Etat français vont de la direction de les réduire. L’argent est le facteur récurent, comme dans de nombreux cas, mais il est succédé d’un problème de méthode et de techniques pédagogiques. Cependant, des alternatives peuvent venir à bout des problèmes mais faut-il encore arriver à les développer. La tâche n’est pas impossible puisque certains des pays européens ont réussi à trouver une stabilité de leur système éducatif.
J’engagerai le débat sur le monde du travail et l’égalité homme/femme. Celui-ci montre que les parcours scolaires sont identiques mais qu’arrivé dans le monde professionnel d’autre problématiques apparaissent. En effet, on trouve des métiers où selon le sexe il est très dur d’y faire son entrée en matière (hôtesse de l’air, pilote d’avion dans l’armée, sage-femme, conducteur routier…). Il y a aussi la question polémique des salaires à statut égale, celui des femmes est inférieur. Le chômage est encore plus élevé chez les femmes etc. Dans cette partie introductive, je me pencherai aussi sur les mesures mises en place pour réduire ce phénomène.