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Doit-on donner une leçon à l'Éducation française ?
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  • Ce blog débat sur l'aspect et l'organisation actuelle du système éducatif français. De nombreux articles, tournant autour du thème de l'Éducation, abordent plusieurs sujets faisant apparaître les polémiques, discussion, inégalités...
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15 avril 2018

Les 4 types d’opérations mentales

silverdaleautoworks.comOn distingue quatre types d’opérations mentales qui sont amenées par la personne en charge de l’enseignement et qui ont lieu chez le sujet. Elle permettre d’acquérir la science différemment mais arriver au même but : l’acquisition de la science. Elles peuvent être associées ou indépendantes mais toujours utilisées au maximum de leur capacité.

  • Dans un premier temps on trouve la déduction. Elle consiste à se placer du point de vue d’un acte ou d’une affirmation en se demandant « si elle est vraie, alors qu’est-ce que cela implique ? ». Elle revient donc à provoquer chez le sujet un questionnement et une réflexion permettant d’étudier les causes, conséquences, problèmes et autres critères de l’objet d’étude. Selon la matière dans laquelle l’élève se trouve, il peut développer son raisonnement avec différents matériaux. Par exemple, en cours de Physique-Chimie une expérience sera plus adaptée qu’un schéma en Biologie. Cette méthode est surtout utilisée dans les matières scientifiques lors de travaux dirigés ou pratiques (TD ou TP)
  • Dans un second temps, l’induction est une autre démarche de pensée. En effet, elle réside dans l’optique de faire passer des exemples aux notions, des faits aux lois, de l’observation aux concepts… Elle permet de bien visualiser la notion enseignée, qui n’est pas toujours très claire pour le sujet, au moyen d’un exemple. Par contre, pour être le plus efficace possible, l’exemple choisi doit être pertinent et connu par le sujet. Après, il reste, au personnel chargé de l’éducation, d’apprendre les formules, théorèmes et autres des notions, lois et concepts. En revanche, cette technique de transmission du savoir est souvent peu expliquée par les formateurs.
  • Ensuite, la dialectique est une autre démarche mentale. Il s’agit d’un procédé qui fait se confronter et s’organiser les concepts (l’exemple de la Dialectique du Maître et de l’Esclave de Platon illustre ce point). Il est le contraire de la divergence (technique développée par la suite). Pour le point historique, cette méthode est utilisée depuis l’antiquité. Elle consiste à discuter pour en arriver à un raisonnement et une conclusion sur un phénomène, fait, etc. Cependant, pour pouvoir l’appliquer, il faut avoir déjà de certaines connaissances sur le domaine d’étude, qui dans le milieu éducatif représente des cours préparatoires.
  • Enfin, on distingue, en opposition avec la dialectique, la divergence comme procédé de réflexion d’esprit. Elle est donc l’inverse en mettant en relation des éléments aux registres différents pour créer des nouveautés. Un regard pluridisciplinaire est donc à avoir pour l’exposer. C’est une démarche ludique de plus en plus en voie de développement dans le système éducatif français. Elle permet d’étudier sous un autre angle des concepts déjà analysés pour, les approfondir ou en découvrir des nouveautés. Cette attitude fait souvent appel à deux enseignants spécialisés chacun sur une des matières associées. Cela permet à l’élève d’avoir deux explications différentes pour le même domaine. Cette méthode coute cependant plus chère que les autres du fait de la double masse salariale. C’est pour cela, qu’elle peine à s’instaurer.

Ces méthodes doivent, en revanche, être adaptées au profil de chaque individu. Notamment la difficulté pour entrainer l’échec de la méthode choisie. Mais que veut vraiment signifier le terme « difficulté » ?

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